fbpx

En quelque mots

Créé en 1999, le festival a pour objectif de dynamiser un éclairage sur la vivacité de l’expression musicale francophone actuelle. Une priorité est donnée à l’émergence des nouvelles tendances et aux créations. La programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de Fête invite des artistes sur une palette d’esthétiques variées, rassemblant toutes les tendances. Ils sont réunis, sur une même affiche, pour mettre en évidence la richesse de leur diversité.

Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, tout en restant une belle fête populaire qui se reforme chaque année pour fêter la musique.

Pourquoi Voix de fête

Fort de la conviction que la richesse et l’esthétique de l’expression francophone sont porteuses de créations, le festival Voix de Fête entend soutenir les artistes qui ont choisi de s’exprimer en français. À l’heure où les langues se mélangent, s’usent et parfois disparaissent, le parti pris de s’exprimer artistiquement dans sa langue est un acte culturel fort, qui mérite d’être porté.

En mettant en avant les créations francophones, Voix de Fête propose un florilège de styles musicaux et de variations possibles sur la langue française. Ainsi l’argot côtoie les belles lettres ou le chiac, dans des couleurs et des rythmiques aussi variées que le permet le spectre des musiques actuelles.

274 millions de personnes parlent et lisent le français couramment, ce qui fait de cette langue la cinquième la plus utilisée au monde (OIF, 2014).

Les scènes francophones actuelles

Plusieurs festivals internationaux ont pris le parti de défendre l’expression francophone, ainsi Voix de Fête s’est inscrit dans un tissu développé et professionnalisé depuis longtemps. Riche d’un réseau spécifique, ces manifestations sont des moteurs de promotions de la scène et des artistes de nombreux pays de plus en plus demandeurs.

Véritables artisans de la création musicale en français ou en dialectes, tous ces acteurs entendent se concentrer sur le développement des artistes engagés dans leur choix d’expression.

Quelques festivals francophiles:

• Les Francofolies de Montréal
• Festival International de Louisiane
• Festival Voix de Fête
• L’Estival de St Germain en Laye
• Les Francomanias de Bulle
• Festival de la chanson de Tadoussac
• Les Nuits de Champagne…

Voix de fête en chiffres


jours de festival
scènes actives
52 artistes programmés
120 bénévoles investis chaque année
230 professionnels de l’industrie musicale

Public

Le public du festival Voix de Fête est essentiellement composé d’adultes travaillant ou habitant dans le Grand Genève (80%). Mais de nombreux billets sont toutefois vendus en France et dans le reste de la Romandie, principalement sur internet, ou par le biais de points de distribution physique.

Durant l’édition 2018, une soirée a rencontré pour la quatrième année consécutive un véritable succès auprès des plus jeunes (15-25 ans), qui se sont parfaitement approprié le lieu et l’ambiance de Voix de Fête. Certains qu’avec le temps, ils se mélangent au public traditionnel du festival, de plus en plus fidèle et hétéroclite, et qu’ils découvrent des horizons musicaux différents, tout en poussant la programmation à innover sans cesse.

Genève: ville suisse, francophone et internationale

Cité d’accueil de nombreuses organisations et du commerce international, Genève est ouverte sur le monde et recense dans sa population une diversité qui n’a rien à envier aux grandes mégapoles.

Néanmoins la Ville et sa région s’inscrivent dans une particularité tout autre à l’échelle de leur pays. Faisant partie de la Suisse dite romande, l’expression francophone est le moyen d’expression culturelle par essence qui y est cultivé et transmis. De nombreux artistes qui s’y développent ont donc choisi de créer en français et leur offrir une plateforme d’expression semble essentiel.

Voix de fête, à l’image de Genève, entend défendre l’expression francophone tout en s’ouvrant sur le monde en allant chercher des artistes aussi bien dans ses propres rues qu’au-delà les continents et se tient chaque année durant la semaine du 21 mars, journée internationale de la francophonie.